Bourse doctorale MENRT : 2017

Aline FREYSSIN
2017-  2020 : « Etude des propriétés neuroprotectrices de la trans ε-viniférine dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer  »
Directeur de Thèse : Pr Bernard FAUCONNEAU, co-directrice de thèse : Dr Agnès RIOUX BILAN

Appel d’offre exceptionnel de la SFR pour un projet collaboratif : 2017

PI: Dr Agnès RIOUX BILAN
2017 Collaboration avec l’INSERM U930 Imagerie et Cerveau « Imagerie Moléculaire du Cerveau » Equipe 3 (Dr Sylvie CHALON« Comparaison des effets préventifs de deux polyphénols, le resvératrol et la trans ε- viniférine, dans la formation des dépôts amyloïdes dans un modèle murin Alzheimer »
7 000 euros

Association « France Alzheimer Vienne » : 2016

A l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, le 21 septembre 2016, l’association « France Alzheimer Vienne » a organisé le colloque Carpe Diem Québec / France :  » Alzheimer : pourquoi et comment accompagner ». Voici le bilan de cet évènement et leurs actions : Bilan JMA 2016.

A cette occasion, l’association a fait un don au CiMoTheMA pour l’aider dans ses recherches.
L’ensemble des membres du laboratoire remercie vivement les donateurs et l’association dirigée par Monsieur Jacques HENRY.

Association « France Alzheimer Vienne » : 2014

A l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, le 23 septembre 2014, l’association « France Alzheimer Vienne » a organisé l’évènement :  » Rencontre Alzheimer : plusieurs générations mobilisées ». Voici le bilan de cet évènement et leurs actions : Bilan – Actions et Rencontre Alzheimer 23-09-14

L’association a fait un don au CiMoTheMA en 2014 pour l’aider dans ses recherches.
Celui-ci représente l’ensemble des dons affectés à la recherche, récoltés en 2012 et 2013.

Association « Une petite aiguille m’a dit » : 2014

L’association « Une petite aiguille m’a dit »  a fait deux dons au CiMoTheMA durant l’année 2014 pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer.

Ces dons sont le fruit des bénéfices recueillis par les bénévoles de cette association respectivement lors du dernier marché de Noël et de la vente de Printemps, à Ligugé.
L’ensemble des membres du laboratoire remercie vivement l’association dirigée par Madame Geneviève COUTURIER.

Bourse doctorale de la Région Poitou-Charentes : 2014

Julie VERITE
2014-2017 : « Environnement chimiotactique développé dans la physiopathologie de la Maladie d’Alzheimer »
Directeur de thèse : Pr Guylène PAGE, co-directeur de thèse : Dr Thierry JANET